Lorsqu’ils examinent des traitements cosmétiques pour les rides du visage, de nombreux patients sont souvent confrontés à la décision d’utiliser le Botox ou le Dysport. Les deux produits, qui sont approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, sont des neurotoxines qui traitent les rides dynamiques ou « rides d’inquiétude » en affaiblissant les muscles dans lesquels elles sont placées. Cela diminue la tension que les muscles placent sur la peau, permettant aux rides de s’aplatir. Bien que les effets du Botox et du Dysport soient très similaires, ils présentent des avantages potentiels distincts.
Le Botox, présenté par certains comme l’ultime fontaine de jouvence, est toujours la procédure cosmétique la plus couramment pratiquée et la « norme de référence ». Mais Dysport, développé au Royaume-Uni au début des années 1990, est devenu de plus en plus populaire dans le monde et a été jugé comparable au Botox aux États-Unis depuis son approbation par la FDA en 2009.
Comme le Botox, Dysport est une procédure très simple, au bureau, sans pratiquement aucun temps d’arrêt. Ils prennent tous les deux entre cinq et 15 minutes à effectuer et sont le plus souvent utilisés pour traiter les lignes d’inquiétude entre les sourcils, les plis du front et les pattes d’oie (lignes autour des yeux).
Selon l’approbation de la FDA par le biais d’essais cliniques, les effets de Dysport et de Botox devraient durer à peu près la même durée (quatre à six mois). Cependant, Dysport a un avantage sur le Botox : ses effets peuvent être observés dès le lendemain de l’intervention. Botox prend plusieurs jours de plus pour faire effet. Pour voir les résultats finaux/maximaux des traitements Dysport ou Botox, vous devez attendre 10 à 14 jours après la procédure.
Les patients qui ont eu des injections de Botox dans le passé peuvent très certainement utiliser Dysport, et vice versa. Les produits sont interchangeables. Cependant, étant donné que le dosage est différent, il est extrêmement important pour les patients de trouver un médecin expérimenté dans les deux produits et comprenant la conversion.
L’un des avantages les plus remarquables de Dysport est qu’il est couramment utilisé chez les patients qui ont cessé de répondre au Botox. Les résultats peuvent être très réussis.
La zone où le patient souhaite réduire les rides est un facteur majeur dans la décision d’utiliser le Botox ou le Dysport. Dans les zones où il est préférable de minimiser la propagation du produit, le Botox peut être la meilleure solution. Dysport, dont on dit qu’il se propage plus facilement que le Botox, peut être mieux utilisé dans les zones où plusieurs injections auraient autrement été nécessaires.
En ce qui concerne les prix, Botox et Dysport ont un coût très similaire.
N’oubliez pas que lors de la réception de tout type d’injectable facial, il est extrêmement important de faire appel à un médecin hautement qualifié pour obtenir les meilleurs résultats possibles.