Choix entre les fauteuils roulants manuels et électriques

Être handicapé ou cloué au lit est déjà assez pénible, même si ce n’est que pour une courte période. Cependant, pour toute personne se remettant d’un accident grave, d’une opération chirurgicale ou souffrant d’une maladie chronique, les fauteuils roulants manuels et électriques peuvent être leur seule bouée de sauvetage vers le monde extérieur.

Dans tous les cas, les compagnies d’assurance contribuent normalement au paiement d’un fauteuil roulant, qu’il s’agisse d’un achat ferme ou d’une location à court terme. Cela dépend largement de la raison pour laquelle vous avez besoin du fauteuil roulant. Sachez que pour un fauteuil manuel, vous risquez d’avoir une grosse surprise : il faut beaucoup de force dans le haut du corps pour se déplacer. Les personnes qui ont utilisé ces fauteuils roulants pendant des années ont tendance à avoir de gros bras musclés en raison de tous ces exercices !

Si vous recevez un chèque d’invalidité de la sécurité sociale, vous pouvez peut-être demander une aide financière pour vous procurer le fauteuil roulant de votre choix. Souvent, ils paient l’intégralité de l’appareil.

Pour manipuler pleinement un fauteuil roulant électrique, ou des modèles plus petits portant certains noms de marque que l’on voit souvent dans les infopublicités de fin de soirée, vous devez avoir l’usage de vos mains et la mobilité de vos bras, dans une certaine mesure. Vous devez également être totalement alerte à tout moment. Certains patients souffrant de formes de démence ne peuvent pas être chargés d’utiliser un appareil motorisé, quel qu’il soit, pour des raisons de sécurité.

Si vous prévoyez d’emmener votre fauteuil roulant électrique à l’extérieur, veillez à prendre le bon modèle. Certains ne sont conçus que pour l’intérieur mais peuvent être utilisés sporadiquement dans le jardin ou pour vous aider à aller chercher le courrier ou le journal devant la maison.

Certains fauteuils motorisés peuvent être utilisés sporadiquement à l’extérieur, peut-être dans le patio ou pour vous aider à récupérer le courrier ou à discuter occasionnellement avec un voisin devant la maison. Mais si vous devez l’utiliser comme mode de transport local, faites des recherches avant de décider lequel vous convient le mieux.