Exercice d’augmentation mammaire : les informations de base pour vous aider à guérir plus rapidement

Le massage de votre nouvel ensemble d’implants joue un rôle important dans le processus de récupération et favorise de meilleurs résultats. Bien que tous les médecins ne le suggèrent pas, cela s’est avéré bénéfique si vous voulez un résultat positif avec moins de complications.

Bienfaits du massage des seins

L’un des avantages des massages mammaires est qu’ils atténuent la raideur et la douleur qui surviennent après la chirurgie. Une autre est qu’il empêche les contractures capsulaires de se produire. Le mouvement de massage favorise également une meilleure circulation dans la région, encourageant ainsi la guérison.

Comment pratiquez-vous les massages ?

Il est souvent conseillé de masser votre sein pendant au moins une minute. Vous pouvez ensuite incorporer d’autres exercices pour composer toute votre routine. Cela donne une meilleure répétition et une quantité adéquate de mouvement dans la zone. Vous ferez ces exercices trois fois par jour le premier mois, deux fois le deuxième et une fois les mois suivants.

Pour un exercice, vous pouvez l’effectuer en positionnant les deux mains sur chacune des parties externes supérieures de votre sein. Avec une légère pression, vous poussez votre sein l’un vers l’autre, maintenez-le pendant une à trois secondes, puis relâchez. Vous répétez cela pendant une minute entière avant de passer à un autre exercice.

Le suivant est un exercice de pompage, qui se fait en croisant les bras sur la poitrine et en prenant chaque sein avec la main opposée le long de la partie extérieure. Ensuite, rapprochez doucement votre sein et maintenez-le pendant quelques secondes avant de le relâcher. Répétez cette opération pendant une autre minute.

Un autre exercice se fait en plaçant une main sur l’épaule opposée, permettant à la partie du coude de couvrir la poitrine du même côté. Avec votre main libre, vous poussez à plusieurs reprises, maintenez-la pendant quelques secondes, puis relâchez votre coude en exerçant une certaine pression sur votre sein. Vous pouvez le faire pendant deux minutes, une pour chaque côté.
Pour un quatrième exercice, vous appuyez simultanément sur le tiers supérieur de votre sein à l’aide de la pulpe de vos doigts. Ce mouvement peut amener vos seins légèrement vers le haut. Vous maintenez la pression pendant quelques minutes avant de la relâcher.

Un autre exercice consisterait à mettre les deux mains en coupe le long des côtés d’un sein, puis à les rapprocher lentement. Maintenez la légère pression pendant quelques minutes avant de la relâcher. Cet exercice déplace votre implant vers la poche supplémentaire au-dessus, empêchant la formation d’une contracture capsulaire.

Précautions

Tous les chirurgiens ne recommandent pas les massages des seins, c’est pourquoi vous devez le demander avant la chirurgie. Le Dr Remus Repta, chirurgien plasticien à Phoenix, affirme que si les poches ont été correctement faites, il n’est plus nécessaire de déplacer les implants en les massant. Pendant ce temps, le Dr Ivar van Heijningin ou Belgique suggère d’éviter les massages si vous avez des implants anatomiques et les massages ne sont conseillés que pour les implants salins. C’est pourquoi vous devez en parler avec votre chirurgien, quant au bon exercice, au bon moment et surtout, s’il le recommande.

Le principe de base de ces exercices est de prévenir les complications de la chirurgie d’augmentation mammaire qui retarderont la guérison. Si vous ne parvenez pas à éviter ces complications, vous pouvez vous risquer à des problèmes de résultat et, en fin de compte, à votre santé.