Histoire de la chirurgie plastique

Lorsque la plupart des gens utilisent le terme chirurgie plastique, ils l’utilisent le plus souvent en référence à la chirurgie esthétique. Peu de gens s’arrêtent pour penser que la chirurgie plastique couvre un éventail beaucoup plus large d’interventions chirurgicales et que la chirurgie esthétique n’est qu’un type de chirurgie lié à la chirurgie plastique. La portée complète de la chirurgie plastique est assez large si l’on s’arrête pour y penser et le plus souvent, elle est liée et joue un rôle fondamental en conjonction avec d’autres domaines de la médecine et des procédures chirurgicales relevant du domaine de la chirurgie générale.
La chirurgie plastique concerne essentiellement la reconstruction de la surface du corps, qu’il s’agisse de la reconstruction de défigurations faciales ou corporelles de nature congénitale ou acquises à la suite d’accidents ou de maladies, par exemple des défigurations liées au cancer.

Bien que la chirurgie plastique remonte à l’Égypte ancienne, les premiers médecins qui ont réellement placé une portée plus scientifique dans le domaine de la chirurgie plastique et, pour être plus précis, de la chirurgie esthétique, étaient deux Siciliens Gustav et Antonio Branka. Père et fils, en 1400, ils ont décrit les lignes directrices de base que les chirurgiens plasticiens doivent suivre lorsqu’ils entreprennent une chirurgie reconstructive du nez. Cependant, le premier à créer un centre de chirurgie plastique et à faire les premiers pas pour faire de la chirurgie plastique un domaine de la médecine également accepté était un autre Italien, Taliakosi.

Cependant, ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale que la chirurgie plastique a développé son champ d’application complet. Cela était dû à l’énorme quantité de défigurations faciales et corporelles qui ont entraîné la chirurgie plastique pour des raisons esthétiques, pour retrouver des capacités fonctionnelles ou, le plus souvent, pour les deux.

Depuis lors et jusqu’à aujourd’hui, la chirurgie plastique continue de jouer un rôle de plus en plus important en tant que domaine de la médecine dans la société d’aujourd’hui, soit seule lorsqu’elle se réfère à la chirurgie esthétique simple, soit dans le cadre de et en relation avec d’autres domaines de la chirurgie. spécialités.