Alors que les niveaux d’obésité augmentent dans les pays occidentaux, de plus en plus de personnes optent pour la chirurgie bariatrique, également connue sous le nom de chirurgie bariatrique, dans le but de perdre du poids qu’elles n’ont pas pu perdre par des méthodes conventionnelles telles que les régimes amaigrissants et l’exercice.
Les directives médicales pour déterminer si vous êtes un candidat approprié pour la chirurgie bariatrique sont les suivantes :
Vous avez essayé un programme de régime et d’exercice adéquat, sans succès, et si vous êtes classé comme obèse morbide, avec un indice de masse corporelle de 40 ou plus, ou un IMC de 35+ si vous souffrez également d’un autre problème médical grave qui est lié à l’obésité, comme le diabète ou les problèmes cardiaques. Il est essentiel que la procédure chirurgicale de perte de poids soit effectuée par des chirurgiens bariatriques expérimentés dans un centre de chirurgie de l’obésité à haut volume.
Il existe trois principaux types de chirurgie utilisés pour perdre du poids. Premièrement, il y a les procédures malabsorbantes, dont la dérivation biliopancréatique (BPD) est le type principal. L’idée est que la chirurgie est effectuée pour empêcher l’estomac d’absorber beaucoup de nourriture. Avec cette méthode, le patient peut continuer avec un régime libre. La chirurgie de perte de poids par malabsorption donne souvent le plus haut degré de perte de poids. Cependant, cette méthode n’est pas très populaire, en raison des risques de malnutrition assez élevés. Le patient devra prendre des suppléments minéraux et vitaminiques indéfiniment après cette forme de chirurgie bariatrique.
Les procédures restrictives de perte de poids, qui fonctionnent en réduisant la taille de l’estomac, sont beaucoup plus couramment pratiquées. Il s’agit notamment de la gastroplastie verticale à bandes, plus communément appelée agrafage de l’estomac ou procédure de maçon, l’anneau gastrique réglable également connu sous le nom d’anneau laparoscopique ou d’anneau sous-abdominal, la chirurgie à manchon gastrique et le ballon gastrique.
Les autres techniques de chirurgie bariatrique consistent à limiter l’absorption des aliments par l’estomac, tout en réduisant la taille de l’estomac. Les deux méthodes les plus courantes sont le commutateur duodénal et le bypass gastrique. De tous les types de chirurgie bariatrique, le bypass gastrique est de loin le plus populaire, et donc le mieux compris en termes de risques et de résultats.
Comme pour toutes les interventions chirurgicales, la chirurgie bariatrique comporte un risque de complications. Le vidage gastrique, qui peut inclure la diarrhée est relativement courant, et les fuites ou les hernies où des incisions ont été faites sont un risque. De plus, comme pour toute intervention chirurgicale, les infections peuvent être un danger. Les risques sont moindres avec les types restrictifs de chirurgie bariatrique, tels que l’anneau gastrique. Les risques sont également plus élevés si le brevet est ouvert par opposition à la chirurgie laparoscopique.
Vous devriez naturellement discuter des risques de la chirurgie avec votre médecin.
Cependant, des études ont montré de manière assez concluante que les avantages peuvent l’emporter sur les risques pour les personnes souffrant d’obésité morbide, avec une baisse du taux de mortalité due aux maladies connexes et une amélioration de la pression artérielle, du cholestérol et du contrôle du diabète.
Une perte de poids typique pour le patient moyen après 36 mois se situe entre 30 et 40 kg. À l’extrémité supérieure, le bypass gastrique obtient généralement les meilleurs résultats, bien que les risques soient également un peu plus importants. Il faut cependant comprendre que la chirurgie bariatrique n’est pas un remède miracle, et le patient doit suivre le régime et les conseils donnés par son médecin. Il est possible de « tricher », et de continuer à manger plus que vous ne devriez, et cela peut avoir de graves conséquences.
Si vous pouvez subir une chirurgie bariatrique, c’est à vous de vous assurer de prendre soin de vous et de vous considérer comme l’un des plus chanceux !