Les aspects psychologiques de la chirurgie esthétique

Choisir de subir ou non une chirurgie plastique qui peut considérablement modifier votre apparence actuelle est une très grande décision. Beaucoup de gens se rendent dans le cabinet d’un chirurgien sans avoir pleinement réfléchi à l’énormité de cette décision. Si, lors de votre consultation initiale, le chirurgien estime que vous subissez une chirurgie plastique pour de mauvaises raisons, il peut recommander des conseils préopératoires.

Changer radicalement votre apparence peut vous rendre plus heureux, mais si cela est fait à la hâte et pour de mauvaises raisons, cela peut vous rendre confus et même triste. Un candidat approprié pour la chirurgie esthétique de silhouette est quelqu’un qui a réfléchi à la procédure pendant longtemps et qui s’est posé des questions très honnêtes sur pourquoi ou pour qui il ou elle fait la chirurgie. Les patients doivent déjà avoir une forte image d’eux-mêmes, mais ils souhaitent néanmoins améliorer leur apparence. Ils devraient également TOUJOURS se faire opérer pour eux-mêmes et JAMAIS pour une autre personne. Quand quelqu’un subit une intervention chirurgicale sérieuse pour une autre personne, les résultats peuvent être tragiques.

Candidats inappropriés pour la chirurgie plastique

Il y a certaines personnes qui devraient éviter la chirurgie esthétique. Ce type de chirurgie n’est certainement pas pour tout le monde et comme indiqué précédemment, le patient doit être dans un très bon état mental au moment de la chirurgie. Les personnes qui devraient éviter la chirurgie plastique comprennent :

• Les patients qui réagissent à une crise telle qu’un décès ou la perte d’une relation ou d’un emploi
• Les patients qui veulent avoir l’air parfait – la chirurgie plastique ne peut faire paraître personne « parfait » et l’opinion de chacun sur ce qu’est « parfait » est différente
• Le patient souffre de accès d’illusion ou de manie au moment de prendre la décision de subir une intervention chirurgicale

La chirurgie plastique peut vous affecter de plusieurs manières et chaque aspect du changement doit être pris en compte avant la chirurgie.