Lifting contre le vieillissement du visage

Le visage est une structure beaucoup plus complexe qu’on ne le pensait auparavant, selon une étude récente. Il n’est pas non plus uniformément affecté par la gravité, mais chaque partie réagit différemment à la gravité au fil du temps.

Selon un chirurgien, le visage humain ne vieillit pas uniformément. La croyance populaire est qu’il s’agit d’une masse connectée, qui s’alourdit par gravité, créant une peau affaissée. Mais, l’étude indique que le visage est composé de compartiments adipeux individuels qui perdent et gagnent de la graisse à des rythmes différents.

L’étude révèle également que la graisse du visage est regroupée en différentes zones comme les yeux, le front, les joues et la bouche. Avec le temps, les changements de volume et les changements de position n’arrivent pas à tous les groupes simultanément, mais à chaque groupe. De cette façon, les compartiments tissulaires changent à des rythmes différents. Comme ce processus ne sera pas synchronisé avec le changement dans d’autres groupes, le résultat peut être un affaissement de la peau et des rides.

Les chirurgiens plasticiens trouvent ces résultats très encourageants. Ils disent que les résultats nous permettraient de voir le vieillissement et la façon dont nous abordons la chirurgie reconstructive du visage d’une manière très différente. Déjà, ces découvertes ont des implications pour l’utilisation des produits de comblement injectables et pour aider plus efficacement les patients atteints de cancer et de traumatismes en comprenant le flux sanguin au sein de chaque unité. Les chirurgiens plasticiens espèrent également que les résultats pourront les aider à trouver de meilleures façons de traiter les déformations du visage comme les fentes labiales.

L’étude peut également avoir des applications de base dans les chirurgies plastiques traditionnelles comme les liftings, les liftings des sourcils et les liftings des paupières. Chacune de ces opérations vise à améliorer l’apparence d’une partie spécifique du visage. La compréhension que les régions voisines réagiraient différemment après la chirurgie peut aider les chirurgiens à déterminer de nouvelles techniques pour obtenir des résultats qui peuvent durer plus longtemps.

Un lifting, par exemple, consiste à faire une petite incision dans la racine des cheveux, à détacher la peau de plusieurs des compartiments graisseux du visage et à réajuster les tissus en dessous, à étirer la peau vers le haut, à retirer l’excès et à fermer l’incision. Les résultats de l’étude pourraient donner plus d’informations sur le remodelage et le remplissage de certaines parties du visage pendant la procédure de lifting.

Des choses similaires pourraient être vraies pour le lifting des sourcils et le lifting des paupières. Le lifting des sourcils se concentre uniquement sur le lissage de la peau du front. Peut-être que la connaissance de la méthode par laquelle les tissus environnants réagissent à la procédure pourrait changer la manière exacte dont un lifting des sourcils est effectué. Les liftings des paupières visent à réduire les paupières supérieures tombantes ou à ensacher les paupières inférieures. Mais, peut-être que les résultats pourraient être améliorés beaucoup plus par une compréhension de la façon dont les tissus environnants se déplacent et changent.

La découverte de compartiments graisseux distincts pour le visage est une grande avancée pour le monde de la chirurgie plastique et n’est qu’une des nombreuses études passionnantes à avoir été publiées ces dernières années. La nature de la chirurgie plastique continuera de s’adapter et de changer en fonction de ces informations utiles.