liposuccion par ultrasons – Procédure, résultats et risques

La liposuccion est l’intervention de chirurgie esthétique la plus demandée et la plus pratiquée. Au fil des années, de nombreuses nouvelles techniques de liposuccion ont été introduites. L’utilisation des ultrasons, une idée développée en Italie au milieu des années 80, a complété la technique traditionnelle, mais ne l’a pas remplacée : les machines les plus modernes pour la liposuccion permettent l’aspiration traditionnelle simultanément avec l’approche ultrasonique, créant une véritable technique mixte.

La liposuccion par ultrasons implique l’application sous-cutanée d’une fréquence ultrasonore de 20 kHz ou similaire : cela nécessite l’insertion d’une poignée d’émetteurs d’ultrasons de taille comparable à une canule d’aspiration normale. Les incisions cutanées nécessaires à la réalisation de l’opération sont identiques à celles requises par la liposuccion traditionnelle, et de plus la technique chirurgicale utilisée, si l’on exclut l’agent physique utilisé (échographie au lieu de vide), est très similaire à celle d’une liposuccion classique.

Avant de commencer l’application des ultrasons, le dépôt graisseux à traiter est infiltré avec un mélange d’anesthésique local, d’épinéphrine et d’une solution saline identique à celle utilisée dans l’intervention traditionnelle.

Résultats:

Les effets de cette nouvelle liposuccion sont permanents. Les cellules graisseuses, les adipocytes, sont une population stationnaire qui n’a pas la capacité d’augmenter son nombre, donc l’élimination des cellules aspirées est définitive. Les adipocytes, cependant, ont la propriété de pouvoir croître en taille, tout en restant numériquement les mêmes. Cela signifie que si vous deviez prendre du poids après l’intervention, le seul avantage de la liposuccion sera de maintenir une silhouette plus uniforme. Pour cette raison, la liposuccion est considérée comme un excellent moyen de remodelage et d’élimination des irrégularités, mais pas comme un moyen de perdre du poids, qui pourrait facilement être regagné.

Risques :

La nouvelle liposuccion par ultrasons s’est jusqu’à présent avérée plus sûre que la traditionnelle, principalement parce qu’il est possible d’utiliser une anesthésie locale, minimisant les risques. De plus, l’aspiration est plus douce, ce qui réduit considérablement les traumatismes et la période de récupération. Si la chirurgie est réalisée dans un établissement bien équipé, le risque de complications est extrêmement faible. La liposuccion, quelle que soit la technique utilisée, est contre-indiquée si votre désir est de perdre du poids.