La liposuccion est une intervention chirurgicale visant à éliminer l’excès de graisse corporelle d’une zone particulière du corps, comme l’abdomen, les hanches, les cuisses, les fesses, les bras ou le cou. Il s’agit essentiellement de remodelage du corps.
Si vous avez subi une liposuccion, cela pourrait être dû à divers facteurs, notamment la gynécomastie dans laquelle les seins masculins grossissent anormalement, le lipome, une perte de poids importante après l’obésité et d’autres.
La liposuccion est généralement effectuée lorsque le régime alimentaire et les exercices ne suffisent pas à réduire la graisse corporelle. La chirurgie améliorera votre apparence ainsi que votre état de santé général. La procédure élimine les cellules graisseuses du corps en toute sécurité et de façon permanente. Il n’a aucun effet nocif sur le corps.
Maintenant, si vous vous interrogez sur les effets à long terme de la liposuccion sur votre corps, rappelez-vous que cela dépend en grande partie de votre mode de vie après la chirurgie. Cela varie également selon les personnes. Il y a de fortes chances que dans 10 ans, vous puissiez toujours profiter des avantages de la liposuccion, notamment :
- Il réduit les cellules inflammatoires dans le corps, qui sont liées aux maladies cardiovasculaires.
- Il assure une meilleure mobilité et vous rend plus actif.
- Il renforce la confiance en soi et favorise une meilleure santé mentale.
- Il maintient les niveaux de triglycérides sous contrôle et aide à maintenir la santé globale.
Cependant, si vous ne parvenez pas à changer certaines mauvaises habitudes, vous pouvez recommencer à augmenter les chances de récupérer toutes les «mauvaises» graisses dont vous vous êtes débarrassé grâce à la liposuccion. La nouvelle graisse peut être stockée dans différentes parties du corps et peut être dangereuse si elle se développe autour du foie ou du cœur.
Certaines personnes peuvent subir des lésions nerveuses et des modifications de la sensation cutanée, d’autres peuvent développer une sorte de dépression dans les zones qui ont été aspirées ou peuvent même avoir une peau grumeleuse ou inégale.
Pour profiter des effets positifs de la liposuccion même après 10 ans, vous devez maintenir une alimentation saine, limiter vos apports en sucres, glucides et graisses saturées, faire de l’exercice régulièrement, rester hydraté et réduire le stress pour éviter de prendre du poids.
Qui ne peut pas se faire liposuccion ?
Les médecins ne recommandent pas la procédure si vous avez des problèmes de santé liés à la circulation sanguine ou si vous souffrez d’une maladie cardiaque, de diabète ou d’un système immunitaire affaibli.
La liposuccion était à l’origine destinée à cibler et à traiter uniquement les irrégularités de contour mineures, mais les progrès techniques de la chirurgie ont permis la possibilité de remodeler plusieurs zones du corps. Et bien qu’il puisse être assez efficace pour se débarrasser des dépôts de graisse corporelle supplémentaires généralement dans les hanches, les cuisses et les fesses, ce n’est pas un traitement pour guérir ou traiter l’obésité. Au contraire, la liposuccion peut être très efficace pour réduire ou éliminer l’adiposité localisée. C’est un traitement destiné à traiter les amas graisseux sous-cutanés disproportionnés par rapport au reste du corps. En d’autres termes, il s’agit d’une intervention esthétique, et non d’un remède ou d’un traitement pour une maladie grave, l’obésité.
Certaines personnes sont de bons candidats pour la liposuccion, et d’autres devraient l’éviter. Parlez-en à votre médecin pour déterminer si la liposuccion est la bonne option pour vous. Discutez de vos préoccupations avec eux.
Les bons candidats pour la liposuccion incluent les personnes qui :
- n’a pas beaucoup de peau en excès
- avoir une bonne élasticité de la peau
- avoir un bon tonus musculaire
- avoir des dépôts de graisse qui ne disparaissent pas avec un régime ou de l’exercice
- sont en bonne forme physique et en bonne santé générale
- ne sont pas en surpoids ou obèses
- ne fume pas
Vous devriez éviter la liposuccion si vous :
- fumée
- avoir des problèmes de santé chroniques
- avoir un système immunitaire affaibli
- sont en surpoids
- avoir la peau flasque
- avez des antécédents de diabète, de maladie cardiovasculaire, de thrombose veineuse profonde (TVP) ou de convulsions
- prendre des médicaments qui peuvent augmenter le risque de saignement, comme les anticoagulants